Interclubs 1re Division 2016-2017

Les ramasseurs toujours heureux d'être photographiés avec les joueurs... ici, Maxime Hamou !

Les ramasseurs toujours heureux d'être photographiés avec les joueurs... ici, Maxime Hamou !

26/10/2016

Focus sur les ramasseurs de balles et les juges de ligne

Une rencontre de championnat de France par équipes 1re Division, ce n'est pas seulement deux équipes de haut niveau qui se rencontrent mais c'est aussi toute une logistique autour, organisée depuis plusieurs semaines.

Aujourd'hui, présentation des équipes de ramasseurs de balles et de juges de ligne !

En interclubs 1re division, c'est le service compétition de la FFT qui fournit le juge arbitre et les arbitres pour chaque rencontre. Pour les juges de ligne et les ramasseurs de balles, c'est le club qui doit assurer le recrutement.

Les ramasseurs de balles : une soixantaine de jeunes Tcbbistes de 9 à 15 ans se proposent chaque année pour venir ramasser les balles de nos champions et championnes. Ils sont environ 24 à chaque rencontre, répartis en plusieurs équipes qui se relayent.
La moitié environ revient d'une année sur l'autre. L'autre moitié est composée de jeunes qui vont ramasser les balles pour la 1re fois. Des formations de quelques heures sont organisées pour les préparer afin que leurs 1ers pas se fassent le mieux possible pour assister des professionnels qui sur le circuit ont l'habitude de disposer de ramasseurs à chaque tournoi.
Quelle expérience et quel bonheur pour ces jeunes de cotoyer des athlètes du top 100 mondial... certains ont commencé comme ramasseur de balles au TCBB et le sont devenus ensuite à Roland Garros !

Les juges de ligne : ils seront une cinquantaine cette saison à venir sur les terres battues de Le Gallo pour juger les balles. Ils sont du TCBB, essentiellement des clubs des Hauts-de-Seine mais aussi de toute l'Ile-de-France. Ils sont arbitres de chaise dans leur club et aiment venir au TCBB participer à ces rencontres de haut niveau. Certains d'entre eux sont aussi juges de ligne à Roland Garros ou sur des tournois ATP ou Challenger toute l'année en France.
Comme les ramasseurs de balles, on les chouchoutent car sans eux les rencontres ne pourraient avoir lieu !

Bonus : Dossier "Spécial 1re Division"
Demain le portrait de Shérazade REIX, nouvelle joueuse française de l'équipe !


[Retour à la liste des actualités]