Pro A

Article Décembre 2023

L'équipe 1 masculine est Championne de France et l'équipe 1 féminine Vice-Championne

.Il aura fallu attendre la 6e finale pour décrocher un 1er titre de champion de France par équipes seniors. L’équipe féminine était déjà passée très près du bonheur en 2016 mais battue par Thionville au super tie-break du double décisif (3/3 à l’issue de la rencontre). La même année, l’équipe 1 masculine s’inclinait contre Primrose Bordeaux. Il y a deux ans, les filles n’ont pu rivaliser avec le Clermont CT et ses 4 joueuses du top 100 mondial. L’année dernière, on se souvient de ce final haletant mais de cette fin cruelle pour nos joueurs battus par Blanc-Mesnil toujours lors de ce sacré super tie-break du double décisif.

L’équipe 1 masculine championne de France 2024

La semaine a été très difficile pour nos coaches Sébastien et Philippe pour réussir à constituer une équipe pour cette finale à Toulouse contre le TC Loon Plage Arthur Rinderknech malade en début de semaine et très incertain, Marc-Andrea Huesler malade et forfait, Harold Mayot (invaincu en simple durant tout le championnat) interdit par le règlement de disputer la finale en raison de son retrait d’un tournoi ITF cette semaine mais venu apporter toute son énergie à ses copains, Nuno Borges absent car finaliste du Challenger de Maia au Portugal (finale remportée aujourd’hui contre Benoît Paire).

Tous ces éléments auront sûrement soudé notre équipe très revancharde suite à la finale perdue l’année dernière. Avec seulement 4 joueurs disponibles, Jonathan Eysseric (spécialiste du double) était aligné en simple n°4 contre Lucas Pouille et s’inclinait 6/1 6/3 ; Aljaz Bedene, jeune retraité du circuit pro et revenu donné un coup de main, frôlait l’exploit en poussant Antoine Hoang au super tie-break ; Mattia Bellucci (22 ans – 180e mondial), nouvelle pépite de l’équipe, apportait le 1er point au TCBB en battant Constant Lestienne (88e mondial) 10/3 au super tie-break ; Arthur Rinderknech (96e ATP), surmotivé, remettait les deux équipes à égalité 2/2 en battant le néerlandais Botic van de Zandschulp (51e mondial) 6/2 4/6 11/9 en sauvant une balle de match.
En double, Arthur et Aljaz s’inclinaient contre Lucas et Constant 6/2 7/6 ; Mattia et Jonathan redonnaient espoir à la vingtaine de supporters du club en battant (10/6 au super tie-break) 2 spécialistes de double invaincus dans le championnat, les allemands : Hendrik Jebben et Constantin Frantzen (respectivement 63e et 66e mondiaux en double).

Place au super super tie-Break :

A 3/3 à l’issue de la rencontre, le titre se jouait donc sur 1 super tie-break en 10 points en double. Les coaches Tcbbistes alignaient à nouveau la paire Mattia/Jonathan alors que Loon Plage rappelait Lucas et Constant pour suppléer les allemands. Sur leur lancée du double précédent, nos joueurs prenaient un bon départ et se détachaient 8/2. Lucas et Constant, pris un peu à froid, revenaient à 8/8… Suspense insoutenable. Superbe 2e balle de Mattia qui poussait Loon à la faute (TCBB 9/8). La délivrance arrive sur un retour gagnant de Jonathan… Le TCBB peut exulter et fêter son 1er titre de champion de France Pro A…
Ce succès arrive à quelques mois du départ en retraite de Philippe (directeur général) et de Gilles (directeur sportif)… Une récompense amplement méritée !

L’équipe 1 féminine vice-championne de France 2024

Gilles, le capitaine emblématique de l’équipe 1 féminine, n’a pas échappé, lui aussi, à de grosses difficultés pour avoir 4 joueuses pour cette finale contre le TC Tremblay avec les blessures de dernière minute de Laura Siegemund et d’Alyona Bolsava et le beau parcours d’Erika Andreeva au tournoi WTA d’Andorre (finaliste aujourd’hui).
Yara Bartashevich (18 ans – 788e mondiale) perdait le 1er simple contre Alexandra Ignatik (265e WTA). Alice Ramé (493e mondiale) et Chloé Paquet (187e mondiale) réalisaient un bon départ contre Audrey Albie (346e mondiale) et Katarzyna Kawa (121e mondiale) en remportant le 1er set et en menant au début du 2e mais coinçaient au milieu du 2e set et s’inclinaient finalement toutes les deux au super tie-break. La nouvelle petite merveille du TCBB, Mirra Andreeva (16 ans – 57e mondiale), invaincue durant tout le championnat, ne faisait qu’une bouchée de la n°1 du Tremblay, Elina Avaneysian (74e mondiale) 6/0 6/0
Menées 3/1 après les simples, Chloé et Alice se sont inclinées en double contre Alexandra et Katarzyna et le TC Tremblay était titré !

Les autres temps forts de cette exceptionnelle saison

On retiendra aussi la formidable ambiance au club lors des 5 rencontres à domicile avec le nouveau club des jeunes supporters mis en place par Jean-Julien, un des profs de tennis, une affluence record dans les gradins des courts de la halle, des matches de très haut niveau, la combativité de nos joueuses et joueurs, les 90 jeunes du club qui se sont relayés pour ramasser les balles et la dizaine de membres de la team arbitrage qui ont été juges de ligne… Et c’est bien pour cela que le TCBB déploie beaucoup d’énergie pour vous proposer ce spectacle au club !

Revivez la rencontre de l’équipe 1 masculine et le 1er titre du TCBB en Pro A

Résumé de la victoire du TCBB contre le TC Loon Plage

PRO A : Coup d’Envoi le 11 novembre 2023 !

Les championnats de France interclubs Pro A regroupent les 10 meilleures équipes françaises chez les filles et les 12 meilleures chez les garçons.

Le TCBB est le seul club en France à avoir ses 2 équipes 1res dans l’élite Nationale !

Les rencontres au club se déroulent sur 2 courts de la Halle Le Gallo qui disposent de tribunes pour vous accueillir et assister à ces matches de très haut niveau.
4 simples et 2 doubles sont disputés à chaque journée.
Elles rencontres débutent à 10h le week-end (fin vers 16h) et à 13h le mercredi (fin vers 19h).
News_ProA(4)
Pro A

Coup d’Envoi le 11 novembre 2023 !

Les championnats de France interclubs Pro A regroupent les 10 meilleures équipes françaises chez les filles et les 12 meilleures chez les garçons. Le TCBB est le seul club en France à avoir ses 2 équipes 1res dans l’élite Nationale !

Les rencontres au club se déroulent sur 2 courts de la Halle Le Gallo qui disposent de tribunes pour vous accueillir et assister à ces matches de très haut niveau. 4 simples et 2 doubles sont disputés à chaque journée. Elles débutent à 10h le week-end (fin vers 16h) et à 13h le mercredi (fin vers 19h).
Équipe 1

Féminine

Vice-championne de France en titre, notre équipe 1 féminine se hisse sur la 3e marche du podium du championnat 2022 à l’issue d’une phase de poule très disputée !

Calendrier des rencontres :

  • Mercredi 23 nov. 2022 : TC Saint Dié / TCBB – Match nul 3/3
  • Dimanche 27 nov. 2022 : TCBB / Raquette Villeneuve d’Ascq – Victoire 4/2
  • Mercredi 30 nov. 2022 : TC Nice Giordan / TCBB – Défaite 5/1
  • Dimanche 4 déc. 2022 : TCBB / TC Tremblay – Victoire 4/2

Découvrez ci-dessous toutes les joueuses professionnelles licenciées au TCBB

ProA-Feminine
Équipe 1

Féminine

Comme en décembre 2021, nos joueuses terminent 1res de leur poule et joueront le TC Tremblay en finale le samedi 2 décembre à Toulouse.

Résultats des rencontres de poule qualificative  :

  • Dimanche 12 nov. 2023 : TCBB bat La Raquette VILLENEUVE D’ASCQ 6/0
  • Mercredi 15 nov. 2023 : TCBB bat Tennis Club PARIS 5/1
  • Dimanche 19 nov. 2023 : Tennis Entente YONNAISE battu par  TCBB 4/2
  • Dimanche 26 nov. 2023 : EAUBONNE Tennis battu par TCBB 5/1

Découvrez ci-dessous les joueuses qui ont contribué à ces excellents résultats

ProA-Feminine
ProA-Masculine
Équipe 1

Masculine

Vice-championne de France en décembre 2022… notre équipe masculine s’est à nouveau qualifiée pour la finale à Toulouse contre le TC Loon Plage le samedi 2 décembre

Résultats des rencontres de la poule qualificative :

  • Samedi 11 nov. 2023 : STRASBOURG  Tennis Club battu par TCBB 5/1
  • Mercredi 15 nov. 2023 : Racing Club ARRAS Tennis battu par TCBB 5/1
  • Samedi 18 nov. 2023 : TCBB fait match nul contre QUIMPERLÉ Tennis Club 3/3
  • Mercredi 22 nov. 2023 : TCBB bat BRESSUIRE Tennis Club 5/1
  • Samedi 25 nov. 2023 : TCBB bat Stade TOULOUSAIN Tennis Club 5/1

Découvrez ci-dessous toutes les joueurs professionnels licenciés au TCBB

ProA-Masculine
Équipe 1

Masculine

L’ambition est grande pour cette nouvelle saison avec une équipe similaire à celle de l’année dernière : Arthur Rinderknech (44e mondial), Pedro Martinez (61e), Enzo Couacaud (183e), Harold Mayot (263e), Maxime Janvier (346), Giovanni Mpetshi Perricard (357e) et quelques renforts.

Programme des rencontres :

  • Samedi 19 nov. : TC Quimperlé / TCBB
  • Mercredi 23 nov. : TCBB / Sannois OSS
  • Samedi 26 nov. : TCBB / Annecy le Vieux TC
  • Mercredi 30 déc. : TC Loon Plage / TCBB
  • Samedi 3 déc. : TCBB / TC Bressuire

Découvrez en cliquant sur les photos de nos joueurs ci-dessous un petit CV et leurs bons résultats de la saison !

Affiche_2022_V3
Article Décembre 2022

Vice-champions de France PRO A

.
Le TCBB, aussi près du but que l’équipe de France de foot au Mondial !

Après une 1re occasion ratée en 2016, l’équipe 1 masculine du TCBB retrouvait la finale du Championnat de France interclubs de tennis de Pro A qui regroupe les 12 meilleures équipes françaises.
En 2016, il n’y avait pas eu photo en finale et le TCBB avait laissé échapper le titre. Cette année, après un excellent parcours dans la phase de poule, le TCBB retrouvait le ST Blanc Mesnil en finale à Créteil le 10 décembre dernier. On savait que cette finale serait très disputée, les 2 clubs ayant fait match nul l’an passé en match de poule.
Les 2 leaders de chaque équipe étaient bien présents : Adrian Mannarino pour Blanc-Mesnil et Arthur Rinderknech pour le TCBB, tous 2 respectivement n°2 et n°1 français au classement ATP (46e et 44e).
2 partout à l’issue des 4 simples avec pour le TCBB les victoires d’Enzo Couacaud (174 ATP) sur l’espagnol Pablo Andujar (121) et du néerlandais Tallon Griekspoor (94) sur Grégoire Barrère (90). Le match des numéros 1 avait tourné en la faveur de Mannarino. Le TCBB prenait les commandes après une première victoire en double mais Blanc Mesnil égalisait à 3 partout avec le 2e double. Après plus de 10 heures de rencontre, tout allait se jouer aux « tirs au but » !
Aussi cruel qu’au foot, chaque équipe doit alors désigner 2 joueurs pour jouer un nouveau double sur un seul Tie-Break en 10 points. Tout comme pour la France au Mondial, le sort aura été contraire au TCBB qui s’incline 10/5 dans ce super tie-break !
Le club aura toutefois vécu une campagne magnifique, avec des joueurs du meilleur niveau mondial qui ont tout donné et surtout dans une ambiance digne de la Coupe Davis lors des matches disputés au TCBB. Merci à tous les supporters et aussi aux 90 jeunes ramasseurs de balle du club qui ont officié sur les matches.
Les filles du TCBB jouent aussi en Pro A. Vice-championne de France l’année dernière, elles terminent à une belle 3e place qui confirme la belle saison du club.
Le TCBB qui conserve toujours son objectif d’aller décrocher un 1er titre national avec une de ses deux équipes !

Nos partenaires

UNE NOUVELLE FAÇON de
REGARDER LE TENNIS
footer-top-logo
Le digital au service
de votre tennis
Le TCBB est le premier club en France avec 3 courts connectés, venez les tester !
footer-top-image